* * * * * *

lundi 23 février 2009

Sneetches

Voici une histoire racontée par Pema Chödrön.


Laos (photo: Jean)

La race supérieure, ceux auxquels tout le monde aspire à ressembler et aussi ceux que tout le monde hait, ce sont les Sneetches au ventre étoilé; ils ont une étoile sur le ventre et personne d'autre n'en a. Un petit futé qui savait à quel point les Sneetches étaient prévisibles invente une grosse machine capable de mettre une étoile sur les ventres.
Tous les Sneetches sans étoile sur le ventre s'y précipitent et en sortent avec une étoile, mais bien sûr, les véritables Sneetches au ventre étoilé savaient toujours qui ils étaient - et à quel point ils étaient supérieurs. Ca ne les déroutait pas le moins du monde.
Mais pour éclaircir cette situation très prévisible, le même petit futé se pointe avec une nouvelle machine dans laquelle on pouvait entrer pour faire supprimer l'étoile de son ventre. Tous les Sneetches au ventre étoilé y entrent donc et en sortent sans étoile au ventre; les supérieurs étaient maintenant sans étoile.
Le petit futé continue à faire marcher ces deux machines. Les Sneetches se pressent dedans et dehors, et l'argent s'accumule, mais au bout d'un certain temps tous les Sneetches font l'expérience de la shunyata*. Ils ne savent plus qui est qui ou quoi est quoi, qui est un Sneetch au ventre étoilé ou l'inverse, et donc, au bout de quelques temps, ils doivent bien se regarder les uns les autres sans étiquette ni opinions.

Pema Chödrön, dans: La voie commence là où vous êtes.

*Shunyata ~ vacuité

.

Aucun commentaire: